lundi 24 décembre 2018

Kyrielle de voeux pour l'An 2019

Lorsque les réveillons immigrent à grand aile
Me faire ange à mi-temps est tout ce que je veux.
Je prie à la lueur de ma douce chandelle
Que ma prose annuelle en kyrielle de vœux

S'accomplisse en vos cœurs aux raouts en tendelle.

Ma muse oeuvre à couper en quatre ses cheveux
Votre bonheur vaut bien d'exiger autant d'elle !
Que ma prose annuelle en kyrielle de vœux

Embrase à Noël, Feux, de Famille et de Fête

Afin que l'An s'achève en liesse parfaite !
Que ma prose annuelle en kyrielle de vœux

Vous porte la Santé pour la nouvelle année,

La tendresse à foison de l'autre main glanée
Que ma prose annuelle en kyrielle de vœux.

Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sonnet à kyrielle 17/11/2018

8 commentaires:

  1. bonsoir chère marlène , merci de nous offrir ce poème festif rempli d'humanisme et d' amour , pour ton refrain : j' aurais écris ainsi :
    Que ma prose annuelle est kyrielle de vœux s' accomplissant dans vos cœurs de raouts en tendelle , avec ce refrain continuer en V5 : embrassant à Noël , feux ,familles et fêtes , avec le refrain: Pour le V9 vous portant la santé pour la nouvelle année , en V10 : À foison la tendresse a l' autre main glanée , que ma prose annuelle est kyrielle de vœux ....?? qu' en penses tu ? je ne veux point chambouler ton poème car avec le refrain , ce n' est jamais facile , j' émets des propositions pour que ton poème embellisse chère poétesse , veuille m' excuser car il est vraiment splendide , belle fête marlène, mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Iris-Véronique,
      Merci d'être première à publier ton commentaire sous mon sonnet à kyrielle. J'ai bien lu tes propositions mais 2 choses me laisse perplexe, l'emploi du "que" suivi du subjonctif qui me donne que ma prose annuelle "soit kyrielle" et non pas "est" ce qui m'oblige à reconstruire ce vers. Et deuxièment l'emploi de 2 participe présent à la place du présent ne me séduit pas vraiment. Mais j'ai aimé que tu t'investisses pour embellir mon poème, tu ne dois pas t'excuser du tout. J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël.
      Bien Amicalement

      Supprimer
  2. Bonjour Marlène et merci pour ce poème plein d'espoir pour nous tous. Je te souhaite de mon côté le moins de turbulences possibles en l'année qui arrive à grands pas et surtout une belle fin d'année. Si seulement les poètes pouvaient, avec leurs mots, changer la face du monde! je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Marie,
      Merci infiniment de tes bons voeux sous mon sonnet. Je caresse aussi le plus beau rêve qu'avec des mots l'on puisse changer l'insoutenable, l'injuste et le fallacieux de ce monde mais je crains que nous soyons condamnées à toujours à dénoncer, mon amie poètesse ! En attendant je te souhaite une belle et tendre fin d'année.
      Je t'embrasse également

      Supprimer
  3. Chère Marlène bonsoir,
    Quelle merveilleuse manière d'offrir ses vœux ! Je te souhaite avec sincérité une année nouvelle remplie de joie en dépit des aléas que la vie parfois nous réserve ! Je t'embrasse fort tout en te félicitant de nouveau pour tes talents de poétesse du cœur.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir douce Annie,
      Ta gentillesse me touche infiniment et je suis très chanceuse que la lecture de mes poèmes t'apporte du plaisir, mon cœur ne se lasse de l'apprendre alors merci de prendre le temps de l'écrire.
      Bisous affectueux

      Supprimer
  4. Charmants vœux pleins d'espoir enveloppés dans ton écrin vermeille et soufflés en pétales de rêves Je lis ici ta bonté déclinée en chapelet de bonheur.
    Tu écris bien Marlène, tes ailes s'étalent au vent et se laissent aller au gré du chemin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Bizak,
    J'avoue que je fonds littéralement de bonheur à la lecture de tes commentaires alors ne me gâte pas trop, cela n'est pas bon pour mon ego !
    Bonne soirée mon Bel Ami

    RépondreSupprimer