Juste un baume d'Amour

Découvrez  tous " Mes secrets de Muse " en 2024 dans le cinquième recueil de ma collection " Poèmes de ma Vie "

La meilleure façon pour moi de vous souhaiter mes bons voeux pour 2021.


De ma muse un message en sonnet dix-huitain 
Évitant de tenir tout discourt puritain

Si souvent un péché de métropolitain 
De vouloir se prétendre unique commissaire 
D'un avis général sans même être émissaire 
De quelque mission sauf d'art napolitain !

Je viens graver ma prose en rite anniversaire 
Pour soulager du mal en bon Samaritain 
Depuis les Hauts-de-France au bassin aquitain 
Puis insuffler l'entrain devenu nécessaire.

De ma muse un message en sonnet dix-huitain 
Évitant de tenir tout discourt puritain 
Juste un baume d'amour que le nœud se desserre

Autour de l'altruisme, espoir ! mais elle y tînt !
Et je ne voudrais pas m'en faire une adversaire 
Au risque d'intégrer l'ordre carmélitain !

De ma muse un message en sonnet dix-huitain 
Évitant de tenir tout discourt puritain.

Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sonnet dix-huitain 01/01/2021

Commentaires

  1. J'ai lu plusieurs fois ta poésie pour essayer d'en comprendre le sens!.. Tu es une érudite extraordinaire et une poétesse très douée... moi je ne suis qu'une petite instit'... et m'incline devant ton art... je retiens donc ce baume d'amour que tu sèmes dans tes vers... L'art napolitain pour moi correspond au baroque et à la renaissance... A moins que tu ne veuilles parler de l'art du "pizzaiolo" napolitain au patrimoine immatériel de l'Humanité... Surtout n'entre pas dans les ordres du carmel et continue à nous offrir tes poèmes qui savent par leurs discours nous faire réfléchir...Merci et bonne année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      J'avoue j'ai été très flattée en lisant ton billet si élogieux mais je me dois d'être honnête en reconnaissant que mon seul talent est de chercher de belles rimes riches en composant mes poèmes et de savoir choisir le mot dont le sens s'intègrera au mieux dans le message que je cherche à délivrer. D'où ce mariage heureux avec "l'art napolitain" que j'ai associé grossièrement en composant à "l'art de Polichinelle" ! Et c'est bien ton érudition à toi qui vient de me délivrer un sens encore plus savant auquel je n'avais pas songé ! Je te remercie de tes lectures assidues et des commentaires si pointus que tu me laisses et qui me touchent infiniment. Je te souhaite mes voeux les meilleurs de santé et de bonheur pour 2021 pour traverser cette épreuve Covid en gardant tous les tiens près de toi.
      Mon Amitié précieuse

      Supprimer
  2. Mes meilleurs voeux chère marlène , comme je suis heureuse de te relire après quelques mois d'absence , ta plume là a su nous nourrir de ce merveilleux beau d' amour , si tout le monde pouvait le lire ! et en tirer conséquence , bonne journée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Iris-Véronique,
      Je te remercie de tes bons vœux et te présente les miens les meilleurs pour une bonne santé et aussi un bon moral pour 2021. Après beaucoup d'inquiétude, je me réjouis de ton retour et me sens honorée que tu sois passée par chez moi pour découvrir mon petit dernier !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Encore une recherche autour des mots et de la prosodie pour nous présenter tes vœux d'espoir. tu es une grande poétesse mais je me répète. je te souhaite beaucoup de soleils et de lumières en ce nouvel an, et j’espère que les mots continueront à nous réunir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour très chère Sedna,
      Bien sûr je suis touchée de recevoir un billet si élogieux venant de toi mais sincèrement je ne pense le mériter plus que vous toutes qui m'émerveillez tant à chaque découverte !
      Je compose avec mon cœur et puis je m'amuse avec les rimes ensuite si cela peut apporter du plaisir alors je suis comblée. Merci infiniment pour tes bons vœux, je te retourne les miens enrobés des prières que je récite pour vous de vous garder en bonne santé.
      Bien Amicalement

      Supprimer
  4. Ah qu'en termes savants ces choses-là sont dites ! Tes vœux dans ce sonnet sont du grand art que tu le veuilles sou non ! Je t'en félicite car je sais la difficulté de notre poésie classique, quand on lit cela semble couler de source, mais en plus de notre passion il y a tout de même un savoir à acquérir en prosodie qui ne s’invente pas. Ensuite il est nécessaire d'avoir le don pour le petit plus qui fait ton charme ! Bravo mon amie !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma douce Annie,
      Tu me gâtes beaucoup dans ton billet ce soir car tu sais bien que je te place à la droite de Flormed, notre Maître de poésie ! Je l'ai ressorti de mes archives inachevées ce sonnet qu'à l'époque je n'artivais pas à finir à mon goût alors oui il y a du savoir... mais pour moi c'est du savoir attendre l'étincelle de ma muse ! (hihihi)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Un travail d'écriture élégant, sincère et efficace.
    Les mots sont faits pour ça: être pétris, chamboulés, triturés, gravés, sculptés.
    Sinon ils ne sont rien que des mots sans poésie.
    Une belle année pleine d'amour à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Letienne,
      Je vous remercie infiniment de votre charmant billet et me sens bien honteuse de n'être pas encore retournée sur votre site pour vous rendre la pareille. Je promets de le faire dans la semaine.
      Amicalement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie infiniment de votre visite sur mon site et de vos billets doux.

Vous pouvez découvrir un extrait de mon premier recueil en ouvrant le lien :
https://www.bod.fr/s?k=db265cwy0g74

Marl'Aime

Articles les plus consultés