Sombre Histoire, Avenir radieux
Partagez " Mes élans d'espoir et de Révolte " dans le troisième recueil de ma collection " Poèmes de ma Vie " publié en Octobre 2021
Histoire, Avenir, vrais faux jumeaux de Miss Terre
S'opposaient l'une à l'autre en nette ambivalence
D'une sœur et d'un frère dont l'amour, nul mystère
Ne les empêchait point de souvent ferrailler
Et les leurs de honnir les entendre brailler...
Je trouve l'humain de plus en plus détestable. Se servir de son intelligence pour la violence, le met plus bas que les animaux qui ne se battent que pour se nourrir. Je perds espoir pour tant de sujets, le monde va au mouroir et on laisse faire.. j'ai bien peur que nos mots se perdent dans la stratosphère ..
RépondreSupprimerBonjour Sedna,
SupprimerJe comprends ton amertume et j'avoue que je l'éprouve aussi certain jour quand mon moral est bas ! Mais tous les autres jours alors ce sont les bons qui gagnent et les mauvais je leur fais un sort de lépreux ! 👍🏾😜🤣🤣🤣 Bonne journée
Bonjour Marlène,
RépondreSupprimerJe pense que jamais nous n'avons eu autant peur pour notre avenir à venir !!! Le tien s'annonce quand même plutôt optimiste et tu as raison, il faut continuer à y croire même si le passé et ce présent sont de bien douloureux exemples ! Je te félicite pour cette fable si riche au niveau idée et prosodie.
Je t'embrasse fort.
Annie
PS : Histoire et Avenir...
Bonjour Annie, merci d'avoir aimé ma fable et merci beaucoup pour ton PS, j'avoue ne pas savoir encore comment remplacer. Tu as raison, j'essaie toujours de cultiver mon espérance par tous les moyens, je sens que c'est mon unique voie pour tenir !
SupprimerGros bisous mon amie
Une fable philosophique entre Histoire et Avenir...
RépondreSupprimerComme toujours un style extraordinaire pour nous parler d'un sujet essentiel...
L'homme sera-t-il capable de se servir des erreurs du passé pour construire Un AVENIR
Une fable qui se termine par un sursaut d'espérance...Faisons confiance en l'avenir...
******
Comme l’écrit V. Duclert « le présent se referme sur lui-même et sur son impossibilité de créer un ordre du temps (…). Ni la culpabilisation pour des événements imprescriptibles, ni le catastrophisme ou l’incertitude comme pensée d’avenir ne constituent l’ordre du temps nécessaire à la vie des sociétés et à leur progrès. »
L’histoire n’a que faire du consensus et de l' historiquement correct. Elle n’est pas simplement la contemplation du passé, mais un mode de compréhension scientifique de la réalité, passée, présente et future.
Et ces paroles de Manau :
Paroles de la chanson L'avenir Est Un Long Passé par Manau
La réalité et toutes ces images de haine.
Tant d´années passées à essayer d´oublier.
Tant de journées cumulées et doucement il s´est installé.
Je me suis posé ce matin la question.
Est ce que tout recommence, avons-nous perdu la raison
car j´ai vu le mal qui doucement s´installe sans aucune morale.
Passer à la télé pour lui est devenu normal.
Comme à chaque fois avec un nouveau nom.
Après le nom d´Hitler, j´ai entendu le nom du front.
Et si l´avenir est un long passé,
je vous demande maintenant ce que vous en pensez?
Comme Marcel et Jean-Marc ma vie est-elle tracée?
La suite, l´avenir est-il un long passé?
***
Merci pour ce texte très profrond et qui incite à la réflexion...
Bonjour Marie,
SupprimerMais quelle gentillesse et quelle générosité dans tes partages, j'en ai la chair de poule en te lisant. Je sais que nous partageons une vision similaire de l'humanité et ses travers mais aussi notre amour de l'humain quoiqu'il advienne car c'est dans nos gènes ! J'aimerais tant réveiller les consciences des endormis ! Le rêve vire petit à petit au cauchemar mais ils restent là sans bouger alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux et revenir à la réalité. Je ne m'angoisse pas pour moi mais pour les enfants et les jeunes d'aujourd'hui qui seront des parents demain ! A qui nous ne laisserons qu'un trognon de pomme desséché au lieu du pommier !
Encore milles merci, chère Marie, pour ce billet vraiment très flatteur qui m'a beaucoup émue
Je t'embrasse
bonsoir marlène, tu as su réagir avec beauté sur ces actes de pulsions animales hélas , l' amour du prochain n' est pas pour demain mais il faut dire que notre civilisation n'est que barbarie en tous les sens du terme , nous n' arriverons jamais à depassser le néolithique ! bravo pour ton texte puissant mais tragique , bises
RépondreSupprimerBonsoir chère Iris-Véronique, je suis vraiment touchée par ton billet élogieux . J'ai pensé qu'une fable rendrait le sujet moins tragique mais en te lisant je me dis que je n'ai pas réussi aussi bien que désiré.
SupprimerBon week-end, gros bisous
Bravo pour ce si beau et fort poème! Que d'horreurs! Cependant, continuons d'espérer et de lutter pour u monde meilleur où domineront liberté, paix et amour!
SupprimerBonjour Mokhtar,
SupprimerMerci infiniment d'avoir aimé ma fable et de m'avoir laissé un commentaire pour me le faire savoir, je me sens très honorée.
Bien Amicalement