Graveurs de mémoire
Sonnet pour les faiseurs d'art et ceux qui par passion les empêchent de sombrer dans l'oubli.
Invite à découvrir le poète Gaston Miron et les peintres Johannes Vermeer, Vincent Van Gogh et Edouard Munch à la lumière de l'œil d'un expert, Alain YVARS.
...
Il me plaît fort à moi d'être reflet des mages
Qui dans l'ombre font œuvre utile à ces mouleurs
D'émois, palliatifs à mes pires souleurs (*)
Sans eux l'art s'éteindrait aux profanes gommages !
Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sonnet français 07/11/2022
Cela me fait toujours plaisir de rencontrer des poétesses de ce niveau. Je connais maintenant la composition d’un sonnet, et celui-ci est magnifique.
RépondreSupprimerUn grand merci Marlène.
Bonsoir Alain,
SupprimerTes éloges me réchauffent le cœur mais sans fausse modestie je ne suis pas certaine de les mériter. J'ai tellement de belles plumes autour de moi que je reste modérée en ce qui concerne mes propres talents. Cela dit tes compliments ravissent ma muse et j'espère qu'elle en sera moins timorée.
Encore merci pour ton charmant billet.
Mes amitiés
Bonjour Marlène,
RépondreSupprimerEn effet cette fois-ci la surprise est grande ! Entre toi et moi trois sonnets sur l'art, notre connexion est plus que parfaite... Plus qu'amies de plumes nous voici presque associées !!! Bravo pour ce sonnet qui rend hommage à la beauté de l'art !
Gros bisous et affaire à suivre !
Annie
Bonjour Annie,
SupprimerLa beauté de l'art et ceux qui s'en nourrissent et le partagent avec une générosité qui force le respect. Merci pour ton très charmant billet.
Gros bisous
Et cet éloge est tant mérité.. toi aussi, tu es une artiste au talent incomparable avec le choix de tes mots riches de beauté et de sens...
RépondreSupprimerBonjour Sedna,
SupprimerEt merci pour ses incroyables compliments que je te retourne aussitôt car ton talent d'artiste n'a pas son pareil pour émouvoir chacun de tes lecteurs.
Mes amitiés
j'ai corrigé ton commentaire sur mon dernier article.. merci de ta fidélité. chère amie poète
RépondreSupprimerBonsoir chère Lise, merci pour la correction et pour la fidélité je crois que ni l'une ni l'autre n'avons besoin de nous forcer car le plaisir est constant et réciproque.
SupprimerBises
Un sonnet très joli hommage à tous les artistes et parfaitement classique comme j'ai du mal à en faire
RépondreSupprimerBonsoir Piro,
SupprimerUn grand merci cette visite sur mon site. Tout le monde peut écrire en poésie classique en suivant les règles mais le tout c'est d'au moins aimer le faire !
Bonne soirée