Trésor de l'Unesco

Le 17 Septembre dernier, les volcans et forêts de la Montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une belle reconnaissance pour " Madinina " et les antilles françaises en général m'offrant une aubaine de rimer de joie ! 


... Céans la bonne humeur m'a-t-elle interpellée
A fredonner sans fin l'air de la nation
Louant de " l'Île aux fleurs " la nomination
D'un must à l'UNESCO : la montagne pelée...

Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Courante 07/11/2023

Commentaires

  1. Ton poème est à lui seul une belle chanson en hommage à la Montagne Pelée, appelée je crois "La Grande Dame du Nord", ou encore "La déesse du feu", déesse mythique célèbre pour ses sautes d'humeur et surtout ses grandes colères... Aimé Cézaire disait:“Le volcan devient métaphore des forces de révolte actives ou latente, il est énergie destructrice, mais surtout régénératrice, prélude au « tourbillonnant recommencement de tout »."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chére Marie,
      Merci pour tes lumières sur ma toile en rimes en l'honneur de mon île. J'avais commencé ce poème le 20 Septembre mais toutes les atrocités survenues après coup avaient terni mon inspiration !
      Bises

      Supprimer
  2. un titre mérité, je comprends ta joie.. je n'ai vu ce territoire qu'à la télévision mais j'ai apprécié sa beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lise,
      Je me réjouis en effet de voir mon île figurer parmi les plus beaux trésors du Monde. Merci de ton billet solidaire à ce grand honneur !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Bonjour Marlène,
    Quelle est belle ton île ! Ton hommage l’est tout autant ! Comme tu dois la regretter...
    Mon lieu de naissance et le Sud-Ouest me manquent tant que je peux le comprendre et pourtant rien à voir avec cette beauté !
    Merci pour tes mots sur Fuego... C'était absolument MAGIQUE ! Je suis fière de ma fille et de son projet qui semblait fou ! Ah que c’était beau et joyeux ! J’aurais aimé que tu sois là...
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie,
      Merci pour ton billet qui me touche infiniment. Et je peux complètement m'imaginer ta propre nostalgie. J'ai regardé la vidéo du spectacle de ta fille et je confirme ta description du spectacle : TOTALEMENT FÉERIQUE !
      Bisous

      Supprimer
    2. Oh merci chère Marlène... Je suis sous le charme de cette féerie moi de même et si fière de ce que ma fille a entrepris en plus de son travail ! Tu l'as méritais cette vidéo que je partage avec famille et amis proches...
      Gros bisous.
      Annie

      Supprimer
    3. Ma très chère Annie, promis je lui ferai un hommage adéquate dès que je me serai mise à jour dans mes lectures et ça ne devrait poser aucun pb car ma muse est déjà au taquet !
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie infiniment de votre visite sur mon site et de vos billets doux.

Vous pouvez découvrir un extrait de mon premier recueil en ouvrant le lien :
https://www.bod.fr/s?k=db265cwy0g74

Marl'Aime

Articles les plus consultés