Au pic de ce monde
La mégalomanie œuvre au pic de ce monde
S'offrant panorama d'immense vanité !
Hissons haut nos valeurs sans perdre une seconde !
Avant que la folie en escalade immonde
De suffisance annihile l'humanité !
La mégalomanie œuvre au pic de ce monde
Pour une bonne fois étourdir sa faconde
Ensemble avec solennité
Hissons haut nos valeurs sans perdre une seconde !
Fort malheureusement la copie est féconde,
Surexhaussant l'insanité,
La mégalomanie œuvre au pic de ce monde.
Au lieu de persister stupidement dans l'onde
D'insoutenable inanité,
Hissons haut nos valeurs sans perdre une seconde !
L'atteinte à la décence augmente plus profonde,
Adieu restant d'urbanité !
La mégalomanie œuvre au pic de ce monde
Hissons haut nos valeurs sans perdre une seconde !
Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Villanelle 20/02/2025
Folie des grandeurs et d'"égos" poussés au paroxysme... Ton poème est encor un cri à ce monde en perdition mais qui l'entend?
RépondreSupprimer"Un vieux chef Cherokee a enseigné ceci sur sa vie à son petit fils :
- Il y a un grand combat qui se passe à l'intérieur de nous tous, lui dit- il. Et c'est un combat entre deux loups l'un est le mal, il est colère, l'envie, culpabilité, tristesse et ego, et l'autre est bon, il est joie, amour, espoir, vérité et foi.
Le petit fils demande :
- Quel est le loup qui gagnera ?
Et le chef répondit :
- Celui que tu nourris."
Bonjour Marie,
SupprimerJe te remercie de l'avoir entendu ce cri ! Je dois reconnaître que mes faibles espoirs d'un monde meilleur s'amenuisent encore davantage avec ce qui se passe sur la scène internationale, c'est tellement affligeant ! Mais le plus grave est notre impuissance à vouloir y changer quoi que ce soit !
Et considérant ta légende, je dirai que " les loups du mal " sont les mieux nourris chez les principaux dirigeants de ce monde ! Cela m'angoisse beaucoup !
Bises chère amie
je suis bien d'accord avec ton texte . On a quelques exemples à travers la planète de dirigeants qui ont un ego démesuré, soif de pouvoir, soif d'argent aussi... mais tout cela perdure depuis des siècles, les riches, les opprimés et quand on regarde le monde actuel, je crois que cela empire..Chaque jour, l'actualité nous bombarde de faits graves . C'est affligeant , l'espoir s'affaiblit..
RépondreSupprimerHello très chère Lise, merci d'être passée me lire et aussi crier avec moi notre désespérance d'un monde devenu complètement inéquitable car gérer par la finance ! Mais si les petits fourmis se mettent à travailler ensemble, elles peuvent soulever un éléphant !!!
SupprimerBises et Bon week-end
L'histoire ne cesse de se répéter... la folie de l'homme est dans ses gènes.
RépondreSupprimerIl est un loup pour lui même, et je pense hélas que nous n'y pouvons plus rien.
Si seulement ton cri réveillait ceux qui, trop nombreux, dorment.
Solidaire.
Bises.
Bonjour Letienne,
SupprimerJ'écris pour essayer d'aller mieux mais je crie souvent à présent ! Je te remercie de ta visite toujours si plaisante pour moi.
Bises et Bonne journée
Bonjour Marlène,
RépondreSupprimerDepuis que j'ai lu ton superbe cri auquel je participe je vois que tout s'aggrave... mais continuons cependant à croire en un mode meilleur, celui qui nous entoure, le plus modeste, celui des fleurs, des oiseaux, des belles âmes... C'est le souhait que je formule avant de m'envoler pour la belle Madère !
Gros bisous Marlène.
Annie
Annie
Bonsoir petite sœur de plume, je crie malheureusement pour ne pas m'éffondrer car je suis très angoissée en regardant l'échiquier mondial des hommes d'état, la majorité sont à vomir et je ne vois vraiment pas comment il pourrait en sortir quelque chose de bien, mon espoir est dans l'union de tous les peuples !
SupprimerBisous
Bonjour Marl'Aine, je découvre ton incroyable poème et je ne peux qu'être entièrement d'accord avec ton texte et tes pensées ... Le monde est désormais dirigé par 4 grands fous que j'appelle les 4 chevaliers de l'apocalypse et ils ne vont pas se partager les terres précieuses ... Chacun voudra sa part en ignorant les peuples car c'est une guerre de pouvoirs et d'ego ! Tout cela est bien triste quand on sait que notre planète ne nous appartient pas ! Merci pour ce cri du cœur, belle âme, que ton après-midi soit lumineux, bises, Laureen
RépondreSupprimerBonjour Elea Laureen,
SupprimerUn merci du fond du cœur pour ce commentaire si charmant et spontané à la lecture de mon poème. Le monde est tombé bien bas mais il ne faudrait surtout pas que cela continue ! Le salut ne pourra venir que du peuple car les élites sont toutes déconnectées ! A NOUS de nous entraider...
J'ai fait un saut sur ton blog qui est absolument divin et je passerai te déposer un petit message d'amitié. Bises en retour et bon week-end