Loin des yeux, au coeur accroché
Respirez " Mes souffles de Bonheur et d'Aventure " dans le deuxième recueil de ma collection " Poèmes de ma Vie " publié en Mars 2021
En hommage à tous les poètes et poétesses, en particulier Annie, Iris-Véronique, Marie By Marie, Marie Mimoza, Bizak et celui qui m'a tout appris Maitre Flormed, qui font vibrer mon cœur intensément au rythme de leurs chants si différents mais chacun si plaisant.
En hommage à tous les poètes et poétesses, en particulier Annie, Iris-Véronique, Marie By Marie, Marie Mimoza, Bizak et celui qui m'a tout appris Maitre Flormed, qui font vibrer mon cœur intensément au rythme de leurs chants si différents mais chacun si plaisant.
L'important, dès lors, à mes yeux
Que le monde est bien accroché
A ses travers vils et sans charme
Est d'avoir un recours puissant
Contre l'horreur qui s'accomplit
Affligeant la Sainte présence …
Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sextine 22/07/2019
Bonjour Marlène et merci pour ce poème difficile à commenter pour moi qui suis loin d'avoir ton talent et de comprendre tous les styles de poésie qui existent. Parfois je me sens bien gourde de ne pas comprendre et c'est un peu le cas ici. Mais je t'ai relue deux fois pour essayer. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerBonjour chère Marie,
SupprimerEt tu en as tout à fait le droit ! Voire de ne pas aimer du tout car les formes poétiques très contraignantes comme la sextine peuvent avoir un rendu dérangeant j'en suis consciente. Ici chaque mot constituant la rime doit être repris dans chaque strophe selon un ordre établi. Pas évident du tout de composer 6 vers différents avec un même mots alors avec 6 mots c'est un défi ! Je te remercie de ta fidélité à me lire et de répondre si vite en commentaires si charmants.
Gros bisous
Bonsoir chère Marlène,
RépondreSupprimerJe crois bien n'en avoir écrit qu'une seule sextine : "L'horloge de grand-mère" que mon époux a cachée à l'intérieur du boîtier pour, qui sait un jour, quelqu'un la découvre !!! C'est dire la difficulté à réussir cet exercice poétique ! Donc encore une fois toutes mes sincères félicitations !
Je t'embrasse.
Annie
Bonsoir ma douce Annie,
SupprimerTa bienveillance me touche sous ce premier essai qui m'a vidé la tête et méritera sans doute des corrections mais qui me convient pour l'instant comme ça. Je m'en vais l'admirer ta vieille horloge, histoire de prendre une leçon supplémentaire !
Gros bisous mon amie
Quel travail!
RépondreSupprimerJ'ai lu plusieurs fois car il faut bien "s'accrocher" pour saisir le sens "puissant" de ton poème...Alors les "yeux" s'ouvrent et un "charme" magique "s'accomplit" ... L'art du poète devient "présence" ....
"Loin des yeux, au cœur accroché
Le charme de plume, art puissant,
S'accomplit outre la présence !"
Bonjour Marie,
SupprimerMerci, un très grand merci à toi d'être allée chercher le message quelque peu enfoui de ce poème sous la contrainte de style et les caprices de ma muse. Merci de citer ce vers duquel l'étincelle s'est allumée sans savoir l'incendie qu'elle déclencherait en moi ! Ton commentaire, vos commentaires me sont le plus beau des sourires.
Reçois ma plus sincère gratitude, Marie
Coucou Marie,
SupprimerMerci aussi de m'avoir rappelé l'essentiel par tes mots reprenant les miens en écho, tout ce que je vous dois à vous mes amis poètes alors j'ai rajouté une dédicace en votre honneur.
Bon week-end Marie
mes bravos chère marlène, pour cet écrit fusionnant avec l' amour de la rime , mes amitiés
RépondreSupprimerBonjour Iris-Véronique,
SupprimerJe profite de la présente réponse pour te remercier du temps que tu prends pour venir sur mon site découvrir mes écrits et me gratifier de tes commentaires charmants dont je tire grand honneur.
Mes amitiés renouvelées