Cessez-le-feu

Permettez-moi de vous livrer le poème avec lequel encore une fois j'ai fait chou blanc au concours RATP cette année, n'hésitez pas à me laisser vos critiques, elles me seront très précieuses ! 

Cessez-le-feu !?
Mais qui voudrait que cesse
Celui d'amour, d'ivresse
A double nœud ?

Cessez-le-feu !?
Pour qui donc sa caresse
Dehors quand le froid blesse
N'est pas un vœu ?

Ardemment je confesse
Mon cœur de poétesse
D'effroi s'émeut

De lier en l'espèce
Avec le feu
Ce qui n'est que bassesse !

Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sonnet français hétérométrique sur 2 rimes 12/03 - 09/07/2025

Commentaires

  1. je ne connais pas le niveau du concours, mais ton poème est pourtant très bien conçu et méritant. Tu es une grande poétesse, mon avis ne change jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sedna,
      Merci pour ton commentaire si plein de bienveillance. Je me dis que peut-être je reste trop classique mais je ne sais composer qu'ainsi alors je n'aurai jamais la chance de me voir lue dans le métro ! 🥹
      Bises

      Supprimer
  2. Les décisions d'un jury en matière de poésie , de littérature en général et aussi de peinture etc... ne peuvent être que subjectives... Je suis allée sur le site de la RATP... Les poèmes choisis ne sont pas mieux que le tien... (plus simples, moins travaillés).... Tes poèmes ont une autre dimension, il faut les lire plusieurs fois pour s'en imprégner et en saisir toutes les émotions, les images... Ce que le jury n'a pas su faire... Amitiés et bonne journée.. Continue à nous offrir ta poésie qui est unique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Comme tu es adorable de m'écrire des mots aussi élogieux alors que tu composes aussi divinement. J'en suis doublement émue. Je n'aime pas les concours en général mais celui-ci est vraiment simple et la récompense unique @lors je continuerai quand même.
      Bisous

      Supprimer
  3. MARL'AIME, chaque mot que tu poses et une perle d'émotion, de vérité , et de beauté. Ton écriture touche a l'âme ,et a travers tes vers ,on perçoit non seulement ton immense talent ,mais aussi la belle personne que tu es.Le monde a besoin des personnes comme toi. ta collègue préférée AMEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma poupée,
      Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer 🥰 Merci de graver sur la toile des mots aussi plaisants ! À défaut du métro où je rêve un jour d'être lue, sur terre j'ai la plus adorable des âmes qui soigne mon cœur et aussi mon ego 😘

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie infiniment de votre visite sur mon site et de vos billets doux.

Vous pouvez découvrir un extrait de mon premier recueil en ouvrant le lien :
https://www.bod.fr/s?k=db265cwy0g74

Marl'Aime

Articles les plus consultés