Invite au Respect
Partagez " Mes élans d'espoir et de Révolte " dans le troisième recueil de ma collection " Poèmes de ma Vie " publié en Octobre 2021
Correction et réédition d'un de mes poèmes préférés !
On le rend quand on l'a, mais se gagne à la bonne
Sans en rassasier jamais ni soif, ni faim,
Le lys de sa vertu mérite une couronne
A la source de tout, il en est à sa fin,
Souvent déprécié son ardeur l'abandonne ...
Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Maillet 17/12/2011
Le respect est un pont qui relie les différences, une passerelle où l'on peut s'écouter et s'apprivoiser..ton poème est tissé de mots où se tresser des mots de partage.
RépondreSupprimerBonsoir Marie,
SupprimerJ'aime bien aussi ta fine métaphore sur le respect. C'est une valeur qui m'est chère mais que je trouve fort malmenée de nos jours de l'école à la nature en passant par la rue et cela me désole. Merci pour ton billet.
Mes amitiés Marie
Très beau texte pour nous rappeler combien cette qualité s'absente de nos vies. On devrait rappeler aux écoliers combien le respect est à la base de tout. Sans le respect, la violence devient maîtresse et le monde se pourrit.
RépondreSupprimerBonjour Lise,
SupprimerMerci encore de tes éloges, je partage totalement ta vision de notre société d'où ce poème écrit il y a bientôt 10 ans et malheureusement les choses ne font qu'empirer, mais je ne baisserai pas les bras tant que j'aurai au moins ne serait-ce qu'une bonne âme à penser comme moi. S'il y avait le respect il n'y aurait pas besoin de mouvements de défense des enfants, des femmes, de la planète... TOUT se ferait logiquement, ce serait tellement plus simple !
Mes Amitiés
Bonjour Marlène,
SupprimerVoilà un sujet que tu abordes avec ton talent habituel ! Comme il est d'actualité et ce de plus en plus... Depuis que nous savons tout sur tout, l’écœurement des faits de société empire... Enfin, il existe toujours des âmes pures, soyons-en certains, mais celles-ci font peu de bruit... !
Bravo Marlène !
Gros bisous.
Annie
Bonsoir Annie,
SupprimerMerci de ta visite qui me réjouit infiniment et comble les ardeurs de ma muse de tes éloges si sucrées. Depuis que j'ai publié j'ai déjà corrigé tant d'étourderies sur ce poème que j'ai l'impression qu'il a au moins 100 vers ! Mais il me tient à cœur pour les raisons que tu exposes si bien.
Bises et bon week-end mon amie
bonjour marlène, merveilleux quatrain sur le quatrain, bises
RépondreSupprimerBonjour Iris-Véronique,
SupprimerMerci pour ta lecture ce mon quatrain sur le Respect ! J'archive maintenant mes poèmes à l'année en laissant un extrait, je suis ravie qu'il t'ait plu.
Bisous