Chant de grâces (Acte 4)

Spéciale dédicace à mon ami Michel SILVESTRI m'ayant gentiment autorisée à publier une de ses magnifiques photos pour illustrer la 4éme strophe de ce chant royal. 

... 
La terre émet des cris d'une fatalité
Imminente à laquelle en pleine connaissance 
Nous ne faisons qu'aider à la finalité
Sous l'égide d'espoirs frappés d'obsolescence 
Tant que nous ne saurons réunir nos rameaux
Pour freiner les excés dans les moindres hameaux
Que favorise en fait le mondial Digeste*, 
Entremêlant les fils de la pensée au geste
Jusqu'à grotesquement notre entrain harasser ! 
Comment crier ma peur sans la rendre indigeste ? 
Le chemin d'un artiste est si dur à tracer ! ...

Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Chant royal irrégulier (Strophe 4) 15/04/2024

(*) Le Droit mondial

Commentaires

  1. Je découvre le "mondial digeste" . Ton texte est un cri auquel je joins le mien. Nous avons les mêmes craintes pour l'avenir de cette planète. J'ai lu qu'il restait deux années pour sauver le monde, d'après des scientifiques. Info alarmiste mais qui s'en préoccupe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement Lise, merci d'être venue si tôt me déposer ton ressenti sur cette strophe à laquelle j'ai consacré beaucoup de temps à choisir les justes pour traduire ma pensée. Nous sommes dans une impasse avec au bout un précipice et nous continuons d'avancer, je me raccroche au seul espoir de cette marche arrière qu'il serait temps d'enclencher !
      Bises et Bonne semaine

      Supprimer
  2. Ton poème est superbe et explique bien que ne sommes des êtres fragiles car la Nature nous le montre et nous ne pourrons rien si elle décide de nous exterminer!! Courage à ceux et celles qui le comprennent et tentent de reculer l'échéance en restant ou devenant respectueux de celle-ci!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Fan pour ta visite et ton adorable commentaire ! J'ai besoin de mettre des rimes sur mes tourments qui vont grandissant afin de prëserver le brin d'espoir nécessaire au combat car de belles et bonnes actions sont en marche et il faut les rendre virales mais malheureusement c'est beaucoup plus long à faire que pour tous ces buz à sensation dont le monde est friand !
      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Ton cri de révolte, ma superbe amie Marlène , enveloppé dans des mots veloutés, me ravit et m'enchante, même si le temps n'est pas à la joie.
    Je te remercie pour tes passages sur mon blog en me laissant toujours des mots sympathiques. J'espère être plus présent.
    Mes bises à toi, chère Marlène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello cher Bizak, quel plaisir de te lire ! Merci pour ton passage et ton charmant commentaire. J'avoue que cette année je n'avais encore pris le temps de passer te saluer mais je le ferai maintenant que je sais tu vas revenir un peu plus souvent.
      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Tous les cris du monde ne font qu'un, énorme, que l'on maintien sous un oreiller épais pour le taire de force. Les mensonges s’étalent plus facilement dans la presse que les cris d’alerte. Que de nuits blanches encore à venir. Un texte qui bouscule, mais ne faut-il pas se résoudre à tout bouleverser plutôt?
    Bises d'espoir, pour les générations à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Letienne, j'avoue j'écris pour ne pas pleurer ! Je sais que nous avons déjà laissé passer trop de temps pour nous sortir indemnes de ce qui nous attend mais je veux me battre quand même alors j'ai besoin d'abord d'évacuer mes toxines ! Et l'écriture me permet de le faire avec succès ...
      Merci pour ta visite qui me fait toujours très plaisir.
      Bises et Bonne semaine

      Supprimer
  5. Bonjour Marlène,
    Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à craindre l'avenir, ce qui me consolerait de prendre de l’âge si je ne craignais pas pour mes enfants et petites filles, adorables et si naïves...
    Continue de nous bercer de tes mots qui consolent ou alertent... Bravo mon amie !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Annie,
      Qui pourrait ne pas avoir de crainte avec ces réservoirs qui fuient de tous bords et des dirigeants partout inaptes à gérer quoi que ce soit qui n'obéissent qu'à leur ego !
      Merci pour ton passage et tes mots si doux, je continue à chercher désespérément des solutions pour te rendre visite prochainement.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. La peur, la haine, notre monde est fou... Et pourtant il y a tant de gestes d'amour et d'amitié dont on ne parle pas... Les grands de ce monde devrait les imiter...“Quand il y a le silence des mots, se réveille trop souvent la violence des maux.”
    Jacques Salomé
    *****
    “Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir.”
    Kofi Annan
    ****
    “L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
    Averroès

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie, grand merci pour ta visite. Tes mots résonnent en moi complètement alors que je suis en composition du dernier action de ce chant royal que je veux finir sur des notes plus joyeuses et vraiment nos pensées se rejoignent.
    Bises et Bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie infiniment de votre visite sur mon site et de vos billets doux.

Vous pouvez découvrir un extrait de mon premier recueil en ouvrant le lien :
https://www.bod.fr/s?k=db265cwy0g74

Marl'Aime

Articles les plus consultés