Saurons-nous réparer ?
Partagez " Mes élans d'espoir et de Révolte " dans le troisième recueil de ma collection " Poèmes de ma Vie " publié en Octobre 2021
A de telles moissons ? Fatalement mauvaises !
Aucun à l'évidence à moins de résider
En territoire hostile à nos valeurs françaises,
Trois mots d'une devise, où la sincérité
Lorsqu'elle fait défaut, polit l'aspérité
De son éthique autant que son altérité
Alors ne restons plus assis-là sur nos chaises !...
Marl'Aime, Poèmes de ma Vie - Sirvente 27/03/2020
Tu résumes en quelques mots forts et doux à la fois, les turpitudes humaines, pavoisées de questionnements sur un espoir un jour retrouvé : Saurons-nous reprendre vie et sceller nos mains pour une humanité d'amour, saine et vigoureuse.
RépondreSupprimerMes amitiés
Mes bises chère Marlène.
Bonjour Bizak,
SupprimerQuel intense bonheur de te lire sous ce poème, pansement sur mon coeur et compresse sur mon esprit, en ces jours où l'infini petit nous rappelle à quel point nous sommes mortels. Je partage tous les mots que tu écris de toute mon âme et te remercie infiniment de ta venue sur mon site.
Nos mots sont bien petits face à cette catastrophe. j'espère que nous en sortirons grandis mais nous savons par habitude, que l'humain oublie vite.. ( souvenons nous de "je suis Charlie").. Nos gouvernants nagent dans les supputations. Cette absence de masques est inconcevable l Ton texte est admirablement travaillé et je découvre le mot "trochet".. tu as un extraordinaire talent, je suis heureuse de t'avoir rencontrée sur cette toile..
RépondreSupprimerBonjour chère Sedna,
SupprimerPour commencer je veux répondre à la dernière ligne de ton charmant billet qui m'a beaucoup émue ( et j'avoue aussi a flatté mon ego!) car étant très sensible à tes écrits poétiques que je trouve divins, je suis fière que tu apprécies les miens !
Comme toi, je n'oublierai jamais "Je suis Charlie". Nos écrits restent et témoignent de nos pensées et nous permettent aussi de nous cultiver, moi non plus je ne connaissais pas le mot "trochet" avant hier !
Salutations confinées
Un commentaire tout petit face à ton poème écrit avec beaucoup de talent et qui résume bien notre société face à cette "guerre virale"...chacun est démuni devant cette réalité trop oubliée: l'humanité est fragile et juste de passage sur cette terre...Le jour d'après devrait être un jour d'amour et de partage, un jour où les hommes détruiraient les pouvoirs de l'argent et du pouvoir tout court, un jour où l'on retrouverait les vraies valeurs...mais j'ai bien peur que le jour d'après soit comme le jour d'avant!...Dommage...
RépondreSupprimerBonjour Marie,
SupprimerAucun de tes billets ne peut être petit car ils contiennent les flux de ton coeur qui est immense ! Alors même un seul mot suffit à mon bonheur car j'en connais la valeur. Merci d'avoir aimé mon poème, je conserve l'espoir et tu sauras pourquoi dans mes deux prochains écrits.
Mes amicales salutatios
Bonsoir Marlène,
RépondreSupprimerJ'ai tant à dire sur le sujet que je ferai silence un peu !
J'attends de voir, si Dieu le veut, l'après, car j'ai peur d'être déçue, hélas !
Depuis le début du monde l'histoire a raconté et l’homme refait les mêmes erreurs !...La planète dit ouf, mais quant à nous attendons de voir !
Mes félicitions pour ce poème, je te tire mon chapeau ....... de soleil !
Gros bisous.
Annie
Bonsoir Annie,
SupprimerJe te remercie pour ce charmant commentaire sous mon sirvente maintenant je vais guetter la sortie de ton poème sur le même thème, histoire de comparer nos idées ! C'est vrai que qu'après un épisode aussi dramatique, on espère que l'humanité entière en tirera des leçons mais qu'en sera-t-il vraiment ?
Gros bisous virtuels
bonjour marlène, c'est un écrit narrant la gravité de nos comportements et les effets causés , hélas j'ai bien peur que la dominance financière reviendra en force après ce traumatisme , ta belle plume nous offre une réflexion posée orientée vers la sagesse , il le faudrait mais .... belle journée , bisous
RépondreSupprimerBonjour Iris-Véronique,
SupprimerJe me réjouis de ta visite et de ton commentaire. La situation est grave et les orientations des gouvernants actuels dans le monde ne me rassure pas pour la suite mais c'est dans le peuple que je garde la foi, il suffit d'une étincelle pour qu'une bombe fasse exploser ce monde ultra capitaliste arrivé à sa fin ou la prochaine sanction sera sans appel.
Je t'embrasse bien fort aussi